Le respect envers les personnes âgées (audio)

Publié le par islamona


http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/03/08/45/logos-divers/solidarite-persagees.gif
Pour écouter, appuyez ici : Télécharger la donnée: Le respect des personnes âgées.mp3
 
Conférencier : Youssef Abou Anas

Le Prophète (sur lui la paix) désavoue ceux de sa communauté qui ont le cœur dur, ne prennent pas en pitié les personnes âgées ni ne les honorent. Car un tel agir ne procède pas de la Tradition (Sunna), la bonne orientation, la voie et la morale qui sont celles du Prophète et de la communauté qui est la sienne. Le respect dû à la personne âgée consiste à l'écouter attentivement, notamment lorsqu'elle nous prodigue des conseils, à satisfaire ses demandes, à ne pas parler avant elle ni marcher devant elle, à lui consacrer toutes formes de respect et à ne pas la blesser par des mots inconvenants. Notre frère Abou Anas nous offre une exhortation que tout jeune musulman doit prendre et mettre en pratique. Pas d'honneur pour nous les musulmans si nous ne respectons pas nos pères et mères !

Anas Ibn Mâlik a dit : « Un vieillard est venu voir le Prophète, mais les gens présents mirent beaucoup de temps à lui céder le passage. Le Prophète dit alors : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là qui ne se montre pas clément avec notre petit et n'honore pas notre grand. » (At-Tirmidhî).

En disant : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là... », le Prophète n'entend pas l'exclusion de l'auteur de ce comportement, désavoué par lui, de la communauté islamique, mais cette expression a pour but de montrer la gravité de son action et de le menacer. Dans ce hadith que nous étudions présentement, le Messager d'Allah dit (sur lui la paix) : « Et n'honore pas notre grand ». Les personnes plus âgées telles les vieillards ont droit au respect et aux honneurs des membres de la communauté et notamment les plus jeunes. Violer ce droit est un signe de manque de fidélité et d'impolitesse pouvant conduire à l'irrespect des droits des gens. Le respect de la dignité de la personne humaine est sacré. Il est du devoir de chacun de prendre, en toute circonstance, la défense des personnes âgées.

 

Publié dans Audio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mbf 20/01/2009 11:48

Salam Alaykoum wa rahmatoullahi wabarakatouhou,
BarkAllahoufiki ma soeur pour ce blog très bien fait !
Qu'Allah t'aide à la réalisation de tes projets...

islamona 20/01/2009 12:08


la premiére fois que je visite ce site il est machALLAH
barakALLAH ofik sa nous donne des bon rapel est augmente la fois sa me touche
barakALLAH ofik kALLAH nous guide est nous reserve une place dans sa demeure