Coran - Les voiles par Abdul Qadir al-Jilani

Publié le par islamona





assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh
 

 
Les voiles de lumière et de ténèbres


par l'Imam Abdul Qadir al-Jilani


Allah a dit :


« Et quiconque aura été aveugle ici-bas , sera aveugle dans l’au-delà. » Sourate 17 verset 72
 

Ce n’est pas la cécité de l’œil que l’on a à la tête qui empêche de voir la lumière de l’au-delà mais la cécité de l’œil du cœur.

ainsi que le dit Allah

 

 

 

« Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. » Sourate 22 verset 46
 

La seule raison qui rend le cœur aveugle, c’est l’insouciance, qui fait oublier Allah et sa fonction, sa mission, sa promesse faite à Lui, pendant qu’on est en ce monde. La principale cause d’insouciance est l’ignorance de la réalité des lois et commandements divins. Ce qui maintient quelqu’un à ce niveau d’ignorance, ce sont les ténèbres qui isolent complètement de l’extérieure et envahissent complètement l’être intérieure. Quelques-unes des caractéristiques de ces ténèbres sont l’ignorance, l’orgueil, l’envie, l’avarice, la vengeance, le mensonge, la commérage, la médisance et de nombreux traits haïssables.

Ce sont ces traits de caractère qui réduisent le meilleur de la création d’Allah au plus bas niveau.

Pour se débarrasser de ces maux on doit laver et faire briller le miroir du cœur. Ce nettoyage se fait en acquérant la connaissance , par l’effort et le courage, en combattant contre son ego, à l’intérieur et à l’extérieur, en se débarrassant de la multiplicité de l’être, en réalisant l’unité. Ce combat va se poursuivre jusqu’à ce que le cœur soit devenu vivant par la lumière de l’unité et grâce à cette lumière de l’unité, l’œil du cœur nettoyé verra la réalité des attributs d’Allah autour de lui et en lui.

Ce n’est qu’alors que vous vous souviendrez de la vraie maison natale d’où vous venez. Alors vous sentirez le désir ardent et la nostalgie du retour vers cette véritable demeure, et quand le temps viendra, avec l’aide du Très Compatissant , cet esprit qui est pur en vous Le rejoindra.

Quand les attributs de ténèbres disparaissent, la lumière prend leur place, et celui qui a l’œil de l’âme voit. Il reconnaît ce qu’il voit grâce à la lumière des Noms des attributs divins. Il est alors lui-même submergé par la lumière et devient lumière.
..

 


Pour lire la suite allez à la source

Source : voiles de lumière et de ténèbres Abdel Qader Jilani

qu'Allah bénisse notre frère al-Muhasibi pour ce généreux partage

 

 

Publié dans Coran (ayats)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article